Bonjour à tous
J'ai quelques soucis de réglages à vous faire partager , car je n'arrive pas à y remédier
Enfait mon élipsia dévie à droite lors des montée à la verticale, du coup impossible de faire une boucle correcte (ou alors en corrigeant avec la dérive en permanence), voila c'est très énervant j'arrive un peu a corriger le problème en modifiant le couple moteur seulement comme je ne sais pas comment m'y prendre je fait un peu au "pif" et obtiens des résultats plus qu'imprécis , de plus j'ai constaté que lorsque je suis en montée verticale je met beaucoup de moteur et l'avion pivote sur son axe de roulis, est-ce un phénomène normal ? Donc si oui en faisant une boucle il faut corriger aux ailerons en permanence ?
Robin.
Réglages
- nicolas pietu
- Catégorie : Internationale
Re: Réglages
A priori tu peux avoir 2 problèmes.
Pour la tendance à dériver à droite en montée il est probable que ce soit un problème de réglage d’anti-couple.
Si l’avion part sur sa droite durant la montée, l’anticouple est trop prononcé.
Si l’avion est trimé à plat et qu’en vol dos l’avion se déporte à droite (correction dérive à gauche pour maintenir l’avion en ligne droite sur le dos) il manque de l’anticouple.
2 remarques :
Si la dérive est trop petite il n’est pas toujours possible de régler l’anticouple.
Si on accentue trop l’anticouple les phénomènes s’inversent.
Pour le problème de roulis en montée je pense à 3 causes possibles.
-Tu montes tres lentement, l’avion part en torque.
-Tu attaques tes figures en donnant un grand coup de gaz. L’avion part donc en roulis.
Solution : mettre progressivement les gaz quand tu attaques ta figure (faire une courbe de gaz moins agressive)
-Tu as une aile plus lourde que l’autre.
Solution : tu trimes parfaitement les ailerons en vol à plat. Tu passes ensuite sur le dos. Si l’avion ne reste pas à plat sur le dos, tu plombes l’aile qui se soulève sur le dos. Retrime à plat, passe sur le dos etc.
Pour la tendance à dériver à droite en montée il est probable que ce soit un problème de réglage d’anti-couple.
Si l’avion part sur sa droite durant la montée, l’anticouple est trop prononcé.
Si l’avion est trimé à plat et qu’en vol dos l’avion se déporte à droite (correction dérive à gauche pour maintenir l’avion en ligne droite sur le dos) il manque de l’anticouple.
2 remarques :
Si la dérive est trop petite il n’est pas toujours possible de régler l’anticouple.
Si on accentue trop l’anticouple les phénomènes s’inversent.
Pour le problème de roulis en montée je pense à 3 causes possibles.
-Tu montes tres lentement, l’avion part en torque.
-Tu attaques tes figures en donnant un grand coup de gaz. L’avion part donc en roulis.
Solution : mettre progressivement les gaz quand tu attaques ta figure (faire une courbe de gaz moins agressive)
-Tu as une aile plus lourde que l’autre.
Solution : tu trimes parfaitement les ailerons en vol à plat. Tu passes ensuite sur le dos. Si l’avion ne reste pas à plat sur le dos, tu plombes l’aile qui se soulève sur le dos. Retrime à plat, passe sur le dos etc.
Bonsoir,
Désole pour ma réponse tardive, donc oui il faut effectivement que je règle mon anticouple, merci pour la piste
cependant je ne sais pas comment procéder aux réglages, faut il que l'avion soit trime a la dérive pour voler droit ou alors je met la dérive au neutre et je change l'anticouple jusqu'à ce que l'avion fasse des montée bien verticale ?
Désole pour ma réponse tardive, donc oui il faut effectivement que je règle mon anticouple, merci pour la piste

Pour le roulis dans les montée c'est effectivement un dosage du moteur un peu brute ou encore une montée un peu lente