Bonjour à tous,

  

les prochains championnats du monde F3P auront lieu en Roumanie du 5 au 11 avril 2021, 21 au 27 février 2021 du 21 au 27 novembre 2021. Ce décalage s'explique par la situation sanitaire particulièrement tendue en Roumanie en cette fin d'année.

 

Toujours à cause des conditions sanitaires, le CDF 2020 a été annulé et cela impacte l'équipe de France car c'était LE concours de sélection manquant pour l'EDF ... 

 

En accord avec la FFAM, le GT F3P a décidé que le CDF 2021 de St Flour serait le concours de sélection manquant. Il n'est pas dans l'année calendaire précédent le CDM mais, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !

 

Et j'en entends qui disent "et si le CDF 2021 est annulé à cause du Covid, comment fera t-on ?" Et bien nous maintiendrons le rendez-vous en limitant la participation aux prétendants à l'EDF F3P et AFM : Avec les juges et les organisateurs, la jauge maximale du nombre de personnes ne devrait pas être dépassée (15 à 20 personnes maxi). Et si cette limite est plus basse, c'est que la situation sanitaire est catastrophique et que l'on pourra sérieusement se poser la question de la tenue ou non du CDM en fin d'année !

 

Enfin, les conditions de sélection de l'EDF ont été revues car la spécificité des classements F3P et AFM du SOIM provoquait des incohérences dans les équations finales de sélection des pilotes.

 

Voici donc les nouvelles conditions de sélection (Annexe 3 du guide de la compétition, chapitre 3.3 – avion de voltige indoor radiocommandé). A noter qu'elles n'impactent pas l'ordre établi par les précédentes règles de sélection.

 

"La sélection s'effectue en prenant en considération les résultats de trois compétitions minimum sélectionnées par le (la) pilote, dans les deux listes définies par le Groupe de Travail, se déroulant au cours de l’année calendaire qui précède le championnat du monde ou d’Europe.

- une liste contenant les concours FAI à l’étranger 

- une liste contenant les concours de sélection français et le CDF de l’année N-1

Pour être sélectionnable, le (la) pilote doit participer au minimum à un concours FAI à l’étranger, et, lors de l’une de ces compétitions FAI (retenue ou non dans le calcul final) obtenir au moins 85% du score du premier (de la première) pilote de sa catégorie avant fly-off (toutes nationalités confondues) :

- pour la sélection « senior », du premier pilote senior de la compétition

- pour la sélection « junior », du premier pilote junior de la compétition

- pour la sélection « féminine », de la première pilote féminine de la compétition

Les résultats de chacune des compétitions donneront lieu à une péréquation établie en attribuant forfaitairement 1000 points au premier compétiteur licencié à la FFAM classé dans la compétition. Pour toutes les compétitions, les résultats considérés sont ceux après les fly-off.

Nota : afin que les scores de la compétition soit en adéquation avec le classement après Fly-Off, un facteur multiplicateur pourra être applicable à ce résultat (Exemple : s’il y a trois vols préliminaires et deux vols de fly-off, le résultat « après fly-off » sera multiplié par 3/2 pour respecter le format d’un concours FAI standard et avoir un classement cohérent pour l’ensemble des pilotes)

Le classement de sélection s’effectue sur le total des points obtenu en faisant la somme des deux meilleurs résultats obtenus à ces compétitions.

Ces règles de sélection s’appliquent pour les deux catégories : F3P et AFM."

 

RAPPEL sur la dernière phrase : comme l’aéro-musical est maintenant une discipline à part entière, les pilotes pourront être différents en F3P et en AFM !

 

  

A votre disposition pour toutes questions.

 

A bientôt,

  

Guillaume, pour le GT F3P,