Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Répondre
Eggy
Messages : 18
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 12:22
Catégorie : Promotion

Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par Eggy » mer. 5 sept. 2012 12:40

Hello tout le monde, ;)

je compte me lancer plus sérieusement dans le F3P en catégorie promotion et puis plus loin, si je m'en sort… Mais je ne suis pas du genre a brûler les étapes. :roll:

J'ai déjà construit quelques modèles Depron et Epp sur base de plan, découpé avec ma cnc fil chaud.
Pas mal de personne du club (moi aussi) utilisent un Progress "maison" en Epp pour faire ses premières armes. Mais le poids reste au dessus de 140 gr, mais monté comme on le sent, il n'est pas évident de régler correctement la bête afin de faire des vols lents et droits. :D

Ma question est la suivante:
Afin de repartir sur de bonne base, existe t'il un lien ou est ce que quelqu'un a fait un tutorial, qui montre étape par étape comment bien, construire - alléger - régler en atelier et en vol le modèle. Un genre de "trucs et astuce pour bien commencer en F3P,…" ou "construction d'un avion F3P pour les nulls" et s'il y a des photos, c'est la cerise sur le gâteau. :lol:

J'ai lu les sujets de ce forum pour me donner déjà une idée. ;) et merci bcp

Si ce genre de Tutorial n'existe pas, voici ce que j'ai glaner comme informations sur votre site et ailleurs. pouvez vous me corriger si je me trompe, ou me donner des compléments d'information si nécessaire.
(J'ai juste trouvé ceci): http://www.gael-lamirand.com/materiel/7 ... e-topmodel


- Choisir un avion pour débuter (Facile a tenir en l'air et a régler): a définir ?

- Choisir un modèle tout Epp, Depron ou Epp/Depron ?

- Construire un gabarit, en fonction du modèle, en Dépron 6mm ou carton épais pour creuser (façon défonceuse) l'Epp ou le dépron, pour alléger le modèle.
https://sites.google.com/site/molotclub ... -du-depron

- Le coller avec un peu de cyano, une goute tout les 2 a 3 cm (petite goutte)

- Une astuce, un truc a savoir pour le haubanage ?

- Une astuce de montage ou un outils particulier a faire, pour avoir une dérive et des ailes bien droite ?

- Alléger le servo: en retirant le dessous, en remplaçant les 3 fils par du fil de cuivre verni (autre chose ?) :?
ex: Power HD Micro Servo Digital 2.9g DSP33

- Alléger le variateur: en retirant la gaine protectrice, en raccourcissant un maximum les 3 fils du moteur et ceux de la connexion JST (autre chose ?) :?
ex: Thunderbird 6 6A 4g

- Prendre un petit récepteur ou l'alléger: en retirant la gaine protectrice, en retirant les tiges de fixations des servo et en soudant directement ceux-ci au récepteur (autre chose ?) :?

http://www.aether-sciences.com (Ex: DT Rx37 Micro récepteur 2,4ghz 0,31g 1S et 2S - merci Nicolas ;) )
- Alléger l'accus 180 ou 240 2s: en retirant son emballage, la prise d'équilibrage et en raccourcissant le câble JST (autre chose ?) :?

- Choisir un moteur léger. J'ai lu qu'on pouvais l'alléger aussi,… mais comment ?
ex: Scorpion S-1804-1650KV 12g http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... 1804_1650/


Voilà, j'ai certainement oublié plein de chose, alors n'hésitez pas a en jouter. :D

Je ne sais pas non plus si le matériel que j'ai sélectionné est encore d'actualité, ou si il y a mieux depuis ? :oops:


Désolé si j'en demande beaucoup, mais profité de l'expérience de vrais professionnel, au lieu de tâtonner c'est quand même plus motivant pour la pratique de notre beau sport. :lol:

Merci d'avance

fanfan
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 12:16
Catégorie : Nationale

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par fanfan » jeu. 6 sept. 2012 02:37

Plein d astuces sur le site de Nicolas Detry .
Matos
Allégement
Etc...

Eggy
Messages : 18
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 12:22
Catégorie : Promotion

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par Eggy » jeu. 6 sept. 2012 07:14

Super, c'est exactement ce que je cherchais merci merci fanfan :D

Je met le lien pour avoir un accès plus facile:
http://premiumorange.com/nicolas-detry. ... ut=default

Si d'autres on des exemples dans le même genre, n'hésitez pas, comme ça on centralise tout les trucs et astuces dans un même endroit ;)




Et en ce qui concerne le matériel que j'ai sélectionné, il vous semble d'actualité et de qualité ?

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par nicolas pietu » ven. 7 sept. 2012 14:09

Re,

Quelques débuts de réponses à tes questions.

« Pas mal de personne du club (moi aussi) utilisent un Progress "maison" en Epp pour faire ses premières armes. Mais le poids reste au-dessus de 140 gr, mais monté comme on le sent, il n'est pas évident de régler correctement la bête afin de faire des vols lents et droits. »
Les poids est important mais le rapport masse/surface l’est plus encore. En gros si ton avion est gros il peut être un peu plus lourd (un Discovery vole trés bien à 160gr la ou un Kosmos est une merde à 140g).

« - Choisir un modèle tout Epp, Depron ou Epp/Depron ? »
Tout dépend de ton niveau. Si tu crashes encore part plus sur un modèle en EPP.

« - Construire un gabarit, en fonction du modèle, en Dépron 6mm ou carton épais pour creuser (façon défonceuse) l'Epp ou le dépron, pour alléger le modèle.html »
La défonceuse fonctionne tres bien mais il faut savoir que ton avion sera plus fragile.

« - Le coller avec un peu de cyano, une goute tout les 2 a 3 cm (petite goutte) »
La colle cyano ou cyano compatible depron n’est pas d’ordre 1 dans le poids d’un modèle.
C’est la structure de la cellule et les accessoires (moteur, contrôleur…) qui importe.

« - Une astuce, un truc a savoir pour le haubanage ? »
Ne pas contraindre les joncs. Ils doivent être bien « tendus » avant collage.

« - Alléger le servo: en retirant le dessous, en remplaçant les 3 fils par du fil de cuivre verni (autre chose ?) ex: Power HD Micro Servo Digital 2.9g DSP33 »
Remplacer les fils des servos et surtout les prises en soudant directement du fils émaillé fait gagner mini 4g. Ne pas souder le fils émaillé sur les pins du récepteur. C’est source de problème. Faut retirer les pins du RX.
Plus généralement les câbles c’est lourd.

« - Alléger le variateur: en retirant la gaine protectrice, en raccourcissant un maximum les 3 fils du moteur et ceux de la connexion JST (autre chose ?)
ex: Thunderbird 6 6A 4g »

Le thunderbird est lourd. Préfère un Xreg 6 par ex. Soude directement les phases du moteur sur le contrôleur. Raccourcir l’alim à 4cm max.

« - Prendre un petit récepteur ou l'alléger: en retirant la gaine protectrice, en retirant les tiges de fixations des servo et en soudant directement ceux-ci au récepteur (autre chose ?) »
Dépouille tout.

« - Alléger l'accus 180 ou 240 2s: en retirant son emballage, la prise d'équilibrage et en raccourcissant le câble JST (autre chose ?) »
180 ou 240 (toujours en 2s) dépend de la masse prévisionnelle de ton avion.

« - Choisir un moteur léger. J'ai lu qu'on pouvais l'alléger aussi,… mais comment ? ex: Scorpion S-1804-1650KV 12ghtml »
Connais pas ce moteur. Faut voir s’il est adapté à la masse prévisionnelle de ton avion.
Je prêche pour ma crémerie mais ça fonctionne et les masses annoncées sont réelles:
XPower XC2803/52 NP replica 16.5g (avion 200g max pour du F3P)
XPower XC2803/60 F3PN 14.3g (90-160g max pour du F3P)


Il reste une solution qui est d’acheter des avions d’occasion (voir Index du forum-> Petites annonces-> Avions) . Finit l’époque ou en F3P nos avions étaient explosés à la fin de la saison. Quasi tous les pilotes inters changent d’avion à chaque nouvelle saison pour introduire des modifications.

Si tu te lances sérieusement dans l’indoor tu peux investir dans un bon fer d’électronique (Weller c le top ;-) )


@+
ImageImage

Eggy
Messages : 18
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 12:22
Catégorie : Promotion

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par Eggy » ven. 7 sept. 2012 15:31

merci beaucoup pour ta réponse plus que complète. ;)

Eh oui, je casse encore un peu, j'avoue… :oops:

Mais nous sommes nombreux à voler en même temps et c'est pas évidents de passer les figures en surveillant les autres. (je suis occupé à me renseigner pour avoir une salle plus grande avec moins de monde)

Bref, quel modèle me conseilles-tu pour commencer les figures en promotion.


C'est vrai que les modèles d'occasions sont vraiment tentants, mais je croie que j'aurais trop peur de les crasher au début :shock: et puis la satisfaction de construire son modèle fait aussi partie du sport non. :roll:

Loick
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 08:02
Catégorie : Promotion

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par Loick » mar. 17 déc. 2013 17:21

Salut à tous, ma question n'a peut-être rien voir avec le projet de construction d'un avion f3p mais je voudrai savoir comment décoré son avion (feutre ou peinture à utiliser). En ce moment j'ai déjà essayé les petits pots de peinture tamiya mais je n'arrive pas à l'appliquer correctement du coup je cherche une autre alternative ou des conseils pour l'appliquer plus facile.
Merci d'avance

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par kevin troadec » mar. 17 déc. 2013 18:18

95% (pour pas dire 100) des pilotes F3P décorent a l'aérographe. pas besoin d'un aérographe a 200 euros moi j'ai celui de hobby king a 20$ qui marche très bien. Niveau peinture j'utilise de la tamiya diluée a l'alcool a brulée ( elle s'évapore après), des bons caches et normalement tu fait de bonnes déco. Après en marque de peintures tu as de tout, humbrol, tamiya et d'autres moins connues...

Loick
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 08:02
Catégorie : Promotion

Re: Construction d'un modèle F3P de A à Z ?

Message par Loick » mar. 17 déc. 2013 19:57

Merci beaucoup, Demain j'essaie ça et je vous tiens au courant

Répondre