Page 1 sur 1

La courbe et la puissance du moteur

Posté : mar. 20 nov. 2012 14:51
par Eggy
Si j'ai bien tout compris, l'une des choses les plus importantes en f3p c'est le réglage de la courbe moteur. Pour qu'elle soit le plus linéaire possible. :)

Mais comment faites vous pour mesurer la courbe du moteur afin de la contrer avec la courbe de l'émetteur. Vous faites un banc-test et vous récupérez les valeurs ? ou directement avec l'émetteur et un appareil de mesure . :?:

Dans le même ordre d'idées, est-ce que vous faites les mesures de consommation et traction d'hélice sur banc avant de voler ?

Re: La courbe et la puissance du moteur

Posté : lun. 26 nov. 2012 13:33
par nicolas pietu
Salut,

Effectivement les gaz c’est très important en F3P.
Au sens propre du terme, personne n’utilise une courbe linéaire ou alors c’est fortuit.

Les combos moteur – contrôleur – Batterie peuvent délivrer beaucoup plus que la puissance nécessaire pour monter à la verticale. D’où la nécessité pour être précis sur les gaz de limiter la puissance max (manche de gaz à fond).
Manche de gaz à fond l’avion doit pouvoir monter sans pour autant partir comme une fusée.

Pour un avion de 120gr et une hélice 8x4.3 voilà des valeurs pas trop aberrantes :
0% 1200
25% 4800
50% 5300
100% 5800

Donc un compte tours suffit.

Re: La courbe et la puissance du moteur

Posté : lun. 26 nov. 2012 15:27
par Eggy
Merci Nicolas, j'ai plus qu'a me trouver un compte-tours
Car pour le moment, je me fiais au bruit du moteur à vide pour le max du moteur :lol: , que je réduisais ensuite au réglage en salle. ;)