Si j'ai bien tout compris, l'une des choses les plus importantes en f3p c'est le réglage de la courbe moteur. Pour qu'elle soit le plus linéaire possible.
Mais comment faites vous pour mesurer la courbe du moteur afin de la contrer avec la courbe de l'émetteur. Vous faites un banc-test et vous récupérez les valeurs ? ou directement avec l'émetteur et un appareil de mesure .
Dans le même ordre d'idées, est-ce que vous faites les mesures de consommation et traction d'hélice sur banc avant de voler ?
La courbe et la puissance du moteur
- nicolas pietu
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Re: La courbe et la puissance du moteur
Salut,
Effectivement les gaz c’est très important en F3P.
Au sens propre du terme, personne n’utilise une courbe linéaire ou alors c’est fortuit.
Les combos moteur – contrôleur – Batterie peuvent délivrer beaucoup plus que la puissance nécessaire pour monter à la verticale. D’où la nécessité pour être précis sur les gaz de limiter la puissance max (manche de gaz à fond).
Manche de gaz à fond l’avion doit pouvoir monter sans pour autant partir comme une fusée.
Pour un avion de 120gr et une hélice 8x4.3 voilà des valeurs pas trop aberrantes :
0% 1200
25% 4800
50% 5300
100% 5800
Donc un compte tours suffit.
Effectivement les gaz c’est très important en F3P.
Au sens propre du terme, personne n’utilise une courbe linéaire ou alors c’est fortuit.
Les combos moteur – contrôleur – Batterie peuvent délivrer beaucoup plus que la puissance nécessaire pour monter à la verticale. D’où la nécessité pour être précis sur les gaz de limiter la puissance max (manche de gaz à fond).
Manche de gaz à fond l’avion doit pouvoir monter sans pour autant partir comme une fusée.
Pour un avion de 120gr et une hélice 8x4.3 voilà des valeurs pas trop aberrantes :
0% 1200
25% 4800
50% 5300
100% 5800
Donc un compte tours suffit.
Re: La courbe et la puissance du moteur
Merci Nicolas, j'ai plus qu'a me trouver un compte-tours
Car pour le moment, je me fiais au bruit du moteur à vide pour le max du moteur , que je réduisais ensuite au réglage en salle.
Car pour le moment, je me fiais au bruit du moteur à vide pour le max du moteur , que je réduisais ensuite au réglage en salle.