Evolution de la catégorie F3P

Répondre
admin
Administrateur du site
Messages : 0
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 20:53

Evolution de la catégorie F3P

Message par admin » ven. 7 août 2015 13:20

Le début de la saison approche, et suite au grand nombre de questions que tout le monde se pose sur les évolutions de la discipline, nous avons décidé de publier les informations provisoires que nous avons, avec l'accord de la FFAM. Malheureusement, il manque encore des éclaircissements sur certains points.
  • Il manque les coefficients pour les programmes Promotion, National A et B.
  • Les aresti des programmes Nat A et B ne commencent pas par le décollage et ne finissent pas par l'atterrissage ! ? Notation à définir (0 à 10, 0 ou 10 ...)
  • Il y a des interrogations sur certaines figures des nouveaux programmes National A et B :
    • - NAT A : FIGURE 1 : Triangle : Cotés de longueurs identiques ? à préciser ...
      - NAT A : FIGURE 3 : un cercle avec 2 tonneaux intérieurs intégrés nous parait très complexe par rapport au reste du programme. il ne faut pas oublier que c'est pour des adultes "débutants". On pourrait remplacer cette figure par un huit à plat (la figure 3 de Nationale B) et mettre la figure 3 du Nationale A dans le Nationale B.
      - NAT A : FIGURE 5 : 2 demi tonneaux en sens opposé : donc pas de pause entre les demi tonneaux et avec un "rebond" ?
      Remarque : si le nationale A est trop complexe, il y a un risque de ne pas voir les "seniors" au CDF... A noter que les seniors amènent fréquemment des jeunes avec eux, pour voler en promotion !
    • NAT B : FIGURE 2 : Renversement avec Demi-tonneau dans la descente : Ça ne passera pas dans certaines salles d’entraînements et/ou de concours...
      - NAT B : FIGURE 3 : Selon nous, elle est trop simple : un huit à plat "sans rien", c’est plutôt une figure de promotion. On peut peut être intervertir les Figures 3 Nat A – Nat B ?
      - NAT B : FIGURE 8 : Selon nous, elle est trop simple => les allemands font ce demi-cercle sur la tranche.
      - NAT B : FIGURE 10 : un tonneau en descente : si un demi tonneau ne passe pas, le tonneau passera encore moins. Pour information, les allemands font un "simple demi carré". A noter que cette figure était déjà présente dans le national précédent et que les juges sont exigeants sur ce demi carré.
Remarques générales :
  • Clarification des passages Promotion => Nationale A / B + Cas du champion de France Promotion (Nat A ou Nat B)
  • Conditions de sélections pour les CDF (3 concours mais sur quelle période ?)
  • Lieu et date des prochains CDF + concours de préparation au CDF.
Nous attendons les réponses de Didier Pabois et nous mettrons à jours ces informations le plus vite possible.

Merci à tous les pilotes expérimentés que nous avons consultés afin de nous aider à formuler les remarques et questions que l'on pouvait se poser sur les futurs règlements.

Guillaume et Cédric

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par kevin troadec » ven. 7 août 2015 17:25

Merci de votre réactivité, ça nous permet déjà d'avoir une idée de ce que l'on va voler, en espérant que ça marche......

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par nicolas pietu » ven. 7 août 2015 18:56

Bonjour à tous,

Quelques questions :
Dans l’ordre de difficulté c’est ?
_Promo
_Nat B
_Nat A (je vois qu’il a un cercle à 2 tonneaux comme dans le P15 mais le départ proche/fond de salle est imposé)
_Inter
Ou comme en F3A ;
_Promo
_Nat A
_Nat B
_Inter
Je ne comprends pas trop la logique d’avoir fait 2 nouveaux programmes nationaux avec des difficultés équivalentes et dans le même temps rehausser le niveau du promo ?
Faire commencer des seniors sur du Nat A ou Nat B avec un cercle (programme inter AP-15 ) ou un tonneau complet en décente (inter AF17) c’est ambitieux. Pourquoi ne pas insérer le FAI F3P AA-17 entre la promo et nat actuel ?
Faire faire à des promos des transitions dos hautes, 1 boucle ½ sortie dos, un tonneau lent… semble également ambitieux pour quelqu’un qui débute. Dans le même temps on interdit le contra. On durcit le programme promo et on rend plus difficile le pilotage des avions Quel est l’objectif de ces 2 évolutions contradictoires ?
Jusqu’à présent le programme promotion était dessiné pour qu’un pilote moyen réussisse à le passer tout seul dans son club avec un avion moyennement bien construit. Je pense que le succès de la catégorie a été au rendez-vous ; 22 pilotes encore cette année au cdf et une multitude de personne qui ont commencé la compétition aéromodélisme par cette catégorie.

En nat A figure3, Dans le Cercle à plat avec deux tonneaux intégrés :
A partir d’un vol normal (B), initier un cercle (360°) à plat dans la direction opposée à la ligne des juges intégrant deux tonneaux intérieurs.
Cela impose de commencer proche et on impose le sens (intérieur) ? Un peu dur quand on voit aujourd’hui sur le nat actuel qu'il y a un tonneau avec le sens et le début fond ou proche du pilote libre ?

On trouve quelques incohérences entre les Arestis et les descriptions. Qui fait foi ?

Jusqu’à maintenant le changement des programmes fédéraux/FAI était alterné. C’était voulu. Cela permettait de dilué l’apprentissage de 2 programmes sur 2 ans. Avec 5 nouveaux programmes tout les 2 ans à apprendre, les juges vont être bien occupés. Va-t-on avoir des stages de juges spécifiques F3P comme on peut le voir déjà en F3A/F3M ?

J’aimerai bien connaitre l’avis de Yann LESTAVEL responsable de l’activité national sur ces évolutions et leurs objectifs.

Amicalement,
Modifié en dernier par nicolas pietu le mar. 18 août 2015 15:30, modifié 3 fois.
ImageImage

troadec didier
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 17:44
Catégorie : Nationale

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par troadec didier » lun. 10 août 2015 08:44

Bonjour à tous,
Après avoir lu le nouveau règlement, juste une petite réaction à froid. Je me pose les mêmes questions que les compétiteurs qui ont déjà commentés le sujet avec en plus une ou deux interrogations. Le fait de ne plus faire de championnat de France promotion sénior ne va-t-il pas tuer la saine émulation sénior-junior qu'il y avait dans les clubs . De plus, ce sont les séniors qui ont le permis de conduire et qui organisent les concours, la catégorie ne va t-elle pas encore perdre plus de participants ?
Bien sur, les séniors "promotion" devraient passer en "national", mais les programmes sont aussi difficiles qu'avant, donc les personnes qui ne voulaient pas le faire l'année dernière ne le feront pas plus, mission non accomplie....
Autre question, le programme promotion s'est un peu durci, c'est bien pour les promotions déjà compétiteurs, mais qu'en est-il du débutant qui décide de participer pour voir et peut être devenir un futur "accro" ?
Dernière question, avec respect pour le travail qu'a fait la fédé, le fait d'avoir tout changé ne va-t-il pas encore faire perdre des participants, comme moi par exemple, qui ont eu du mal a passer la marche promotion-national et qui se disent qu'il faut recommencer alors que le programme actuel était validé pour 2 ans ?
Garder le promotion comme il était, faire un programme national A comme le nouveau promotion, garder le national en national B et modifier l'inter comme prévu aurait occasionné moins de travail pour le comité directeur et m'aurait semblé plus judicieux
Voila ma réflexion sur le sujet, vous remarquerez que je suis plus inquiet par le nombre de participants aux concours que par les programmes eux mêmes et cela en temps que néo-organisateur. Pour moi, pour être viable, il faut au moins 15 compétiteurs a un concours, va-t-on y arriver cette année?

pompon2701
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 11:56
Catégorie : Promotion

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par pompon2701 » dim. 23 août 2015 16:20

Bonjour à tous,

Mon avis sur l'évolution de la catégorie F3P :
- je pense que d'exclure les seniors de la catégorie va nuire au F3P.
Lors ce que je me suis lancé dans la compétition seul le programme promotion m'était accessible, plusieurs personnes du club ont essayé, et nous étions 3 membres (moi senior + 2 juniors, dont mon fils) de mon club au CDF. Si la promotion ne m'avait pas été accessible, je n'aurai pas poursuivi dans le F3P, pas organisé de concours.
- le nouveau programme promotion me semble difficile.
- mêmes remarques que citées plus haut pour les programmes NAT A et NAT B.

Amicalement
Fabien

dpabois
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 08:47
Catégorie : Promotion

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par dpabois » mar. 25 août 2015 09:01

Bonjour à tous,
Je viens de lire les différentes réactions à la mise en ligne un peu précipitée (c'est ma faute) des nouveaux programmes. J'étais un peu occupé en Suisse, pour de la voltige aussi ... mais dehors!
Les programmes sont en cours de révision et devraient répondre à bon nombre de questions en gardant la progression Promo, Nat A, Nat B, F3P.
La présence de la catégorie Promo aux Championnats de France était une exception du F3P et, grâce à la présence en nombre de compétiteurs Juniors dans cette catégorie il nous est possible de conserver cette exception, pour le Juniors.
Les corrections ont été apportées pour tenir compte de vos remarques et le programme Nat A est maintenant beaucoup plus accessible (c'était le but); Le programme Nat B est un peu plus compliqué que le Nat A (c'était aussi le but) et est essentiellement dérivé du programme AA de la CIAM.
Je pense que le règlement sera publiable en fin de semaine, avec les programmes définitifs et quelques évolutions "réglementaires".
Enfin, concernant l'apparition simultanée de 5 nouveaux programmes, il y avait urgence à proposer une solution pour rendre le National accessible. Quant au programme Promo, il commençait à dater. je ne pense pas que l'assimilation des programmes Promo et Nat pose problème à nos juges, il n'y a pas de figures exotiques ... contrairement aux programmes F3P.
Didier

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par kevin troadec » mar. 25 août 2015 17:20

Salut Didier,

Je n'ai pas commenté avant parce que mon avis faisait partie de certains messages précédents. Je me dois d'insister sur la présence unique des juniors en Promotion au CDF. Si tu regardes les autres catégories, effectivement il n'y a plus de promotions au CDf, est ce réellement dû au fait qu'il n'y a pas de juniors? Ou est ce simplement parce qu'il a été décidé avec l'ajout d'une nouvelle catégorie de la supprimer du cdf.... Au jour d'aujourd'hui il y a beaucoup de promo, certes juniors mais aussi séniors et c'est bien parce que les séniors se déplacent que les juniors sont présents au cdf. Je ne connaît pas beaucoup de juniors qui se déplacent seuls (en tant que pilote). Ces juniors sont des éléments moteurs dans la catégorie et dans leur club, c'est eux qui vont motiver du monde a venir concourir. Le problème de la nouvelle réglementation c'est que les séniors ne vont plus se déplacer parce qu'ils ont pas envies et pas forcément le niveau pour passer en NAt A ou plus donc les juniors non plus ne vont pas se déplacer, la catégorie n'attirera plus personne....


Nous avons l'exemple autour de nous, la saison dernière avec notre concours nous avons fait découvrir aux bretons la compétition F3P, cette année ils sont ultra-motivés pour, pourquoi pas, venir aux cdf avec nous sauf qu'ils ont commencés l'indoor il y a peu de temps. Ils ne se sentent donc pas capable de faire un Nat A. Va-t-on les mettre de côté sous prétexte qu'ils sont séniors? Ne serait-ce pas plutôt une manière de faire fonctionner une nouvelle catégorie?


Un dernier point, je sais que certains inter se sont fait piégers il y a quelques années en passant en inter parce que les programmes étaient "facile" et aujoud'hui ils le regrettent. Je ne sais pas si cela est prévu mais il serait peut être bien également de permettre aux inters de redescendre en Nat B s'ils le souhaitent


a+
kev

jl foliguet
Messages : 24
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 18:24
Catégorie : Nationale

Re: Evolution de la catégorie F3P

Message par jl foliguet » ven. 28 août 2015 16:29

bonjour à tous , au sujet de la participation des séniors en promotion , il faut quand même retenir que notre discipline est relativement économique comparée aux autres disciplines de voltige. donc forcément ,les papas et autres accompagnants sont potentiellement bien plus attirés. ce n'est pas parce que ça se passe comme ça ailleurs ,que l'on doit forcément suivre.

il faut que tout le monde y trouve son compte !

jl

Répondre