libre aux championnats de France

Pascal
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 19:48
Catégorie : Internationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Pascal » lun. 4 mars 2013 21:28

Bonsoir,

pas cool cette nouvelle imposition

effectivement que c'est un bon moyen de faire une sélection
pour des pilotes se situant en fin de tableau : trop de contrainte (temps, mise en oeuvre, frais ...) pour très peu de plaisir (3 vols de 2 minutes sur 3 jours de modélisme)
pas sûr que je participe

NIC0LAS
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:32
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par NIC0LAS » lun. 4 mars 2013 21:29

Pour la course au pilone on y pense...

Maverick-Models
Messages : 48
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 19:46
Catégorie : Promotion

Re: libre aux championnats de France

Message par Maverick-Models » lun. 4 mars 2013 21:46

Bon ba du coup... je pense que je vais arreter de m'entrainer pour le libre... tanpis ! :cry:

fanfan
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 12:16
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par fanfan » lun. 4 mars 2013 22:48

Bonsoir à vous tous et toutes

Tout d'abord félicitations à notre Equipe de France pour sa prestation aux CDM.

Ensuite parlons du sujet

Tout d'abord merci à Loïc et Nicolas pour ces longues explications, afin de justifier votre choix.

Choix que je ne peux toujours pas comprendre.

Je passe rapidement sur ce qui donne envie aux jeunes de commencer la compétition voltige indoor, et donc d'avoir de la relève, il suffit simplement de les écouter lors des différents concours, ou de regarder sur youtube, qu'est-ce qui est le plus regardé, vidéos de libres, ou vidéos d'imposés !! Pour résumer, c'est le libre qui incite les jeunes à faire du F3p. Ainsi, appliquer cette nouvelle règle, c'est prendre le risque de mettre de côté un potentiel jeunes talents, pour gagner trois minutes ( 21 pilotes en 2012 moins 20 pilotes en 2013, égale un pilote donc un libre donc 2 minutes de vol arrondies à 3, "chiffres amenés par Nicolas").

Enfin, changer les règles en pleine saison, c'est ne pas respecter les pilotes qui ont investi du temps et de l'argent dans leur libre.


Merci Loïc de prendre en considération, les remarques de tous, comme j'ai su prendre en considération ta demande de l'an dernier.

BRUT Jean-François

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par kevin troadec » lun. 4 mars 2013 22:51

c'est bien dommage car je pense que le libre est un moyen de se mesurer aux meilleurs et c'est ce qui est motivant en tout cas pour ma pars c'est ce qui me motive. Si on regarde a peu pres les personnes qui font la course aux pylones ce sont les gens qui vont faire les libres donc ce n'est meme pas un moyen de faire un vol de plus pour les autres...surtout en le sachant a 1 mois des cdf meme si un racer est rapide a monter

Il quand meme je pense vous remerciez d'essayer d'ameliorer la competition F3P

Maverick-Models
Messages : 48
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 19:46
Catégorie : Promotion

Re: libre aux championnats de France

Message par Maverick-Models » lun. 4 mars 2013 23:38

Je confirme ce que dis Jean-François, ce qui me plait en voltige, c'est le côté artistique, je me suis tourné vers la F3P parceque je n'ai pas encore les moyens de faire de la F3M et la F6A est absente en france pour le moment, en soit je prépare les programmes d'imposé parceque c'est la base du F3P et qu'on y apprend beaucoup en pilotage, mais mon objectif premier reste le libre, car c'est là que je peux m'y exprimer sur un plan artistique, je trouve ça beaucoup plus interessant et impressionant que l'imposé, d'autant plus que les vols sont tous différents...
Sauf que voilà, je suis conscient que je n'ai pas le niveau en imposé pour prétendre à la sélection aux libres ni à l'IITOP ni au CDF. Je suis contraint a un temps d'entrainement hebdomadaire limité (problemes internes a mon club) qui ne me permettent pas de bosser a fond sur l'imposé et le libre en meme temps, je dois donc choisir l'un ou l'autre: sois je travaille a fond mon imposé et je me reserve une chance d'etre selectionné au libre, bien que je n'aurai pu m'entrainer a ce dernier, sois je travaille un libre ce qui mets à mal mon vol imposé et m'empeche d'accéder aux selections. :oops:
Je suis donc face a un dilemme que je ne saurai résoudre présentement, et je pense que je ne suis pas le seul pilote dans ce cas. La course aux pylones, si elle peut etre organisée hors du temps de concours et détendre l'atmosphere, s'eloigne quand meme pas mal de l'esprit du F3P qui est axé sur la voltige... Il aurait été convenable je pense de parler plus tot de ce projet de reglement et de voir si des pilotes etaient interessés par des compétitions purement F6B, ça aurait surement évités a beaucoup de tomber des nues... :roll:

En attendant, je ne sais pas si ma proposition peut interesser, mais je trouverai agréable que des libres soient organisés "pour du beurre" comme les courses aux pylones, c'est a dire sur les pauses des juges, ce qui permettrait, meme si ils ne sont pas comptabilisés, d'exposer le libre des pilotes qui en ont préparé un ! Il faut aussi garder à l'esprit le but exhibitioniste des libres, ils sont là pour donner du spectacle avant tout, donc si on peut les placer a un moment ou ils n'encombrent pas le temps de concours, cela redonnerait peut etre le sourire à ceux qui l'ont perdus en apprenant la nouvelle ;) A voir ... :D

Un grand merci quand meme à tous ceux qui se demenent pour faire vivre notre passion, sans eux nous ne ferions rien ! Et ce forum est là pour permettre le débat, il remplit parfaitement son role en ce moment, parceque c'est avec l'avis de tous qu'on avancera le mieux ! :)

Sur ce, bonne soirée, et à une prochaine dans les gymnases !
Hugo.

Elsa
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 20:14
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Elsa » mar. 5 mars 2013 10:41

Je me permets d'intervenir au sujet de la course aux pylônes. Elle ne prend pas de temps sur le reste de la compétition contrairement à ce que certains pensent.
L'an dernier elle était le samedi soir après le repas. Les pilotes ne participant pas et les juges pouvaient donc aller se coucher. C'était un moment de détente mais il ne se serait rien passé d'autres à ce moment là.
A l'iitop par exemple, cela permet de faire une pause aux juges qui en ont bien besoin, sans avoir un gros trou où il ne se passe plus rien.
Donc ça n'a pas de rapport avec le nombre de pilotes de libre sélectionnés.

Après l'idée d'Hugo, je la trouve pas mal aussi. Pendant la pause des juges du dimanche, on fait voler les pilotes qui n'ont pas été sélectionné pour le libre comme ça ils le montrent, mais sans être noté. Moins de pression, donc moins de risques aussi pour leurs avions ;)

Maintenant sur le nombre de sélectionnés, ne vaut il mieux pas le restreindre et pouvoir faire deux tours ou laisser ouvert et prendre le risque de ne faire qu'un seul tour ?

Maxime S
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:28
Catégorie : Internationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Maxime S » mar. 5 mars 2013 13:48

Personnellement, si je fais des concours f3p, c'est pour m'amuser et me faire plaisir, donc en grande partie pour le libre. Je ne suis pas comme certains pilotes qui s'investissent à mort et qui sacrifient tout pour le F3p, en plus il est très compliqué pour moi d'obtenir des créneaux dans les gymnases et avec 1 heure d'entraînement tous les 15 jours je ne pourrais jamais avoir le niveau des meilleurs. Donc cette nouvelle règle va clairement me pousser à arreter le f3p et non faire augmenter mon niveau en imposés.
Donner ça chance à tous le monde en libre c'est vraiment l'une des choses les plus importante à mes yeux pour la catégorie, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle nous avons décidé de commencer la compétition Jonathan, Frédéric, Gael et moi, si cette règle avait existé à l'époque, nous n'aurions sans doute jamais fait de compétition.
Pour moi, ce n'est vraiment pas favoriser les jeunes que d'imposer cette règle, je pense qu'un jeune ou un débutant qui ne fait pas de libre ne sera jamais un grand pilote.
Si l'on prend des exemples comme Théo ou David, lorsqu'ils avaient 12 ans, il faisent du libre, et c'est en grande partie pour cela qu'ils sont devenus des grands pilotes. Aujourd'hui, il n'y a plus de jeunes comme eux et cette règle peut faire en sorte qu'il n'y en aura plus jamais.

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par kevin troadec » mar. 5 mars 2013 17:20

Maxime S a écrit :Aujourd'hui, il n'y a plus de jeunes comme eux et cette règle peut faire en sorte qu'il n'y en aura plus jamais.
peut être cachés justement, et le libre permet de les mettre dans la lumière. Personnellement je sais qu'au début cette saison je n'ai pas eu le temps de m’entraîner au libre, du coup je me suis dit que pour les CDF je m'entrainerais et j'en présenterais un. De ce fait j'ai un peu laissé de côté l'imposé pour essayer d'être a la hauteur des autres pilotes... Du coup si j'ai pas le niveau pour être qualifié aux libres et bien se sera du temps perdu, de l'argent perdu et en plus je serais moins bons sur les imposés...

YANN2583
Messages : 33
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 10:58
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par YANN2583 » mar. 5 mars 2013 17:22

Je rejoins Maxime. L'un des meilleurs pilote 4D au monde qui ne pourra peut être pas faire de libre ! Impensable.
Tout le monde à l'air contre cette règle.

Pour en être sûr, je propose qu'un sondage soit fait sur le forum. Qu'en pensez-vous ?

De plus, si on analyse le programme des CDF, cela donne approximativement 5 pilotes qui vont faire 9 vols , 7 qui vont faire au mieux 6 vols et tous les autres feront 3 vols. Soit 75% des pilotes. Je pense que le risque avec cette mesure est que le nombre de participants aux CDF diminue fortement.
L'aéromodélisme reste une passion, et une passion doit donner du plaisir.

Répondre