libre aux championnats de France

YANN2583
Messages : 33
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 10:58
Catégorie : Nationale

libre aux championnats de France

Message par YANN2583 » dim. 3 mars 2013 22:14

Bonsoir, je fais parti des sélectionnés pour les prochains CDF et je viens de découvrir une nouvelle règle de sélection pour participer aux vols libre en musique. Je ne comprends pas le rationnel de cette règle qui n'a jamais été évoquée. Quel est le rapport avec les programmes imposés ? Pourquoi cette règle qui va empêcher bon nombre de pilotes participants d'évoluer en libre et ainsi ne leur permettre que de faire 3 vols sur tout le CDF ? Un bon pilote de libre n'est pas forcément un bon pilote d'imposé et inversement. Découvrir cette règle à 1 mois de la fin de la saison alors que nombre d'entre nous ont investit en temps et en argent pour que à la fin nous ne puissions pas voler me surprend beaucoup. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Qu'en pensez-vous ?

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par kevin troadec » lun. 4 mars 2013 08:37

j'ai trouvé ça bizarre aussi mais peut être que c'est pour augmenter le niveau dans les catégories... Mais un week end c'est court pour faire passer plusieurs dizaines de pilotes en libre... si on regarde le planning les créneaux sont serrés.

Loïc
Messages : 104
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 21:59
Catégorie : Internationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Loïc » lun. 4 mars 2013 11:57

Salut,

Ce n'est pas pour le plaisir de sanctionner que nous avons mis ça en place et Kevin n'est pas loin de la vérité dans sa réponse.

Nous somme contraints à cela pour que le CDF reste populaire (55 à 60 pilotes depuis 2008) sans dépasser les 2 jours de concours, car au delà nous perdrions les jeunes scolarisés.

Il était nécessaire de prévenir dans le dossier du CDF que pour ne pas faire de déçus sur place si nous étions hors timing comme en 2012.
Les libres n'étant pas une catégorie "championnat de france", c'est une variable d'ajustement que nous pouvons utiliser en fonction du temps restant. Il en est de même à l'IITOP, à l'étranger et au Championnat du Monde, les classement ne sont pas FAI.

Aussi, motiver les gens qui veulent présenter leur libre à travailler les vols d'imposés ne peut faire qu'augmenter le niveau global et donc le niveau des Français à l'international.

Dans le même idée, il est certain que les catégories d'imposés et les jeunes auront toujours la priorité sur le reste lors d'un CDF, car cet événement organisé par la Fédération doit rester un détecteur de talent pour rester au top niveau mondial .... en F3P.

A noter que des personnes pourraient avoir la même déception au sujet des courses aux pylônes et peut être que la solution sera de faire des concours spécifiques comme le F6B, non encore pratiqué en France mais existant au niveau FAI.

Loïc

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par nicolas pietu » lun. 4 mars 2013 16:27

Bonjour à tous,

Vos réactions sont légitimes mais malheureusement le temps que nous disposons pour un CDF n’est pas extensible et la catégorie ne cesse de croître en fréquentation (ça c’est une bonne chose ;-)) D’où un problème insoluble de planning.
Il y a 4 ans un CDF durait 2 jours, maintenant 3 jours, nous ne voulons pas passer à 4 pour de multiples raisons.
On ne peut pas limiter le nombre de concurrent en imposé et c’est donc en libre qu’il y a restriction.

De plus, chaque année il y a énormément de désistement au dernier moment en libre. Un planning de CDF est complexe et fait au cordeau. Cette incertitude sur le temps du libre ne nous permet pas d’anticiper et au final fait perdre du temps. La méthode appliquée au CDF 2013 a l’avantage d’avoir un nombre de concurrent fini et donc prévisible.

Enfin nous avons observé les résultats 2012 pour en tirer des règles. Les quotas pour accéder au libre ont été faits pour que peu de pilote soit lésé et exclure le moins de pilote possible.

Pour finir, à la différence d’une séance d’entrainement ou d’un concours régional un CDF c’est beaucoup d’attente pour peu de vol avec beaucoup d’enjeu et donc beaucoup de pression. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
ImageImage

Romain17
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 19:16
Catégorie : Internationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Romain17 » lun. 4 mars 2013 18:37

Je suis d'accord sur le fait que le nombre de pilotes augmente chaque année, mais je trouve dommage de sacrifier un bon nombre de libres au profit de la course aux pylones ( même si c'est fun ) et si le temps manque, pourquoi ne pas limiter le nombre d'inscrits ?

YANN2583
Messages : 33
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 10:58
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par YANN2583 » lun. 4 mars 2013 19:35

Ce n'est pas le fond qui me surprend mais la forme. Que les règles changent et évoluent, c'est tout à fait normal. Mais ces règles doivent être connues de tous en amont et pas au dernier moment. S'entrainer sur un libre prend autant de temps que de s'entrainer sur un imposé. Sans parler du coût des machines. Imaginez si les règles de sélection aux CDF avaient changé 1 mois avant les CDF et que la moitié des pilotes qui pensaient y participer découvrent au dernier moment qu'ils ne peuvent plus y aller. On aurait du connaitre cette décision au début de la saison ce qui aurait permis à chacun de faire ses choix. Et comme le dit Romain, il y a peut-être d'autres solutions pour limiter le nombre de pilotes sélectionnés pour les CDF.

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par kevin troadec » lun. 4 mars 2013 19:42

personnellement je ne savais même pas qu'il y a une course aux pilones aux CDF :D :D

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: libre aux championnats de France

Message par nicolas pietu » lun. 4 mars 2013 19:51

Romain17 a écrit :... mais je trouve dommage de sacrifier un bon nombre de libres au profit de la course aux pylones ( même si c'est fun )
La course aux pylônes coûte peu en temps car c’est un astucieux moyen de faire une pause indispensable pour les juges et d’occuper l’espace pour les spectateurs.
A priori pas de course aux pylônes au CDF pour l'instant. On verra en fonction des inscriptions.

Pour les "sacrifiés", l’année dernière il y avait 21 pilotes qui ont volé à la première manche du libre. Cette année il y a 20 places...
ImageImage

Romain17
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 19:16
Catégorie : Internationale

Re: libre aux championnats de France

Message par Romain17 » lun. 4 mars 2013 20:07

Autant pour moi, je pensais qu'il y en avait :)

YANN2583
Messages : 33
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 10:58
Catégorie : Nationale

Re: libre aux championnats de France

Message par YANN2583 » lun. 4 mars 2013 20:57

Alors pourquoi cette règle de dernière minute ?

Répondre