Le TBL, quèsaco ?

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nicolas pietu
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Le TBL, quèsaco ?

Message par nicolas pietu » ven. 21 oct. 2011 14:55

L’ahuri interpelle le directeur de la compétition : Messieurs messieurs y a une erreur ! Ma note qui apparait sur la feuille du classement général est inférieure à la note de ma feuille de vol. En plus y a plein de chiffres² après la virgule… :evil:

Le renard qui avait constaté le même phénomène mais à l’inverse (la note sur sa feuille est inferieur à la note sur le classement général) c’était lui bien gardé de remonter le problème ;-)

Le matheux répond qu’il est possible qu’il y ait une erreur mais qu’il est probable que le classement ait été fait avec TBL.

TBL, quoi ! La troupe parle plus fort afin de réveiller le directeur de la compétition qui fait une adroite diversion.
Oui ? humh ! Que disiez-vous ? (oh le faux jeton !)

Le matheux précise que le TBL (Tarasov-Bauer-Long) est un algorithme qui permet de pondérer le juge qui subitement sur-note ou sous-note un pilote. Le directeur de la compétition le remercie chaleureusement car il ne s’en souvenait plus.

Vite un exemple concret : En final du Championnat du Monde F3A de 2005, le juge japonais avait classé les 3 pilotes japonais aux premières places et CPLR (notre champion français) dernier de la finale. Pourquoi pas, sauf qu’il était le seul des 5 juges à obtenir ce classement. Le TBL a pondéré son résultat, CPLR a été champion du monde. Il aurait été 2 ou 3ème sans TBL. Pourquoi ?

Grosso modo le TBL compare l’écart de chaque juge pour chaque pilote par rapport à la moyenne des juges pour tous les vols. On part sur l’axiome (pas l’avion) que les juges doivent toujours avoir la même sévérité ou générosité pour tous les pilotes. Il y a toujours un juge qui est sévère (sadique) et un juge généreux. Ce n’est pas grave s'ils sont constants pour tous les pilotes. Mais l’homme étant ce qu’il est, il a toujours une affinité ou une inimitié avec certains pilotes. Donc ponctuellement il avantage ou sabre un pilote. Sauf que le TBL voit soudainement que le juge d’habitude sévère est généreux ou inversement ou les deux. Il pondère en minimisant alors les notes de ce juge et maximise les notes des autres juges qui ont peu varié leurs moyennes. C’est pour ça qu’il faut attendre que tous les pilotes soient passés.

On notera qu’en bas de chaque feuille de note apparait pour chaque juge un % par rapport à la moyenne du vol. Si un juge qui d’habitude a -5% par rapport à la moyenne du vol pour tous les pilotes mais pour juste un pilote arrive à +20% c’est suspect.

C’est vachement plus malin que sans TBL avec 5 juges où on enlève pour chaque figure la plus mauvaise et la meilleure note. Le juge sévère et le juge généreux ne compte jamais sauf quand le juge indélicat (le juge japonais dans l’exemple) modifie cet équilibre.

Il est donc logique d’utiliser le TBL autant que possible.


Note 1 : Une manche avec TBL n’influence pas une autre manche avec TBL (ou sans TBL d’ailleurs).
Ex : la 1ère manche vol préliminaire n’est pas influencée par les manches 2, 3 ou 4 etc.

Note 2 : Le système TBL de calcul des scores ne doit être utilisé que lors des compétitions ayant au moins 5 pilotes et 5 juges.

Note 3 : En France, les juges suivent des formations pour homogénéiser leurs notations. Des différences inférieures de 3% est généralement la norme (Mais comme les différences de score brut sont faibles ça peut jouer). A 5% il y a émeute. Dans les concours internationaux on peut voir des +-20% voir 50% de différence pour un juge par rapport à la moyenne. Le TBL prend alors tout son sens et est un bon garde-fou contre certain comportement pas toujours fairplay.

Note 4 : Le TBL était utilisé en voltige grandeur mais a été remplacé pour une autre méthode, le FPS (fair play system). La différence est qu’il compare la moyenne de chaque figure pour chaque juge.
http://www.fai.org/civa-our-sport/civa- ... system-fps
http://www.snap-and-roll.com/.../547-ni ... enham.html
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